Qu’est-ce que la perliculture ?

18 novembre 2021

La perliculture est le procédé de cuture des huîtres perlières, afin d’en obtenir des perles de qualités. La Polynésie Française est l’un des plus grands exportateurs au monde avec des milliers de perles produites chaque année. Vous voulez en savoir plus sur la perliculture ?

Découvrez comment sont produites les perles de Tahiti.

Comment sont créées les perles ?

Les perles sont créées par un moyen de défense de l’huître lorsqu’un objet entre à l’intérieur. En effet si un objet entre dans l’huître, pour se protéger, elle va alors l’entourer d’une couche de calcaire qui est en fait la nacre. Cet objet recouvert de plusieurs couches de nacre va ainsi former la perle.

L’élevage des Huîtres perlières

L’élevage des huîtres consiste donc à greffer un objet dans une huître afin d’en former une perle nacrée. Les huîtres une fois greffées sont nouées par 10 sur des bouts de cordes appelés chapelets, eux-mêmes rattachées à des cordes plongées dans les lagons de Polynésie à plusieurs mètres de profondeurs.

cabane tahiti

La récolte des perles

Le temps d’attente avant de pouvoir récolter les perles varient de 18 à 30 mois après la greffe. Les huîtres sont nettoyées puis entrouverte les unes après les autres pour récolter les perles. Une huître peut-être surgreffée, c’est-à-dire qu’on va remettre un objet à l’intérieur (appelé « nucleus ») pour reformer de nouveau une perle. Ce processus n’est pas automatique car il peut être mortel pour l’huître.

Des perles toutes différentes

La couleur et la taille des perles varie en fonction de la qualité de l’huître : plus l’huître est grosse, plus la perle le sera aussi. Cependant, plus la perle est petite, plus son nacre sera brillant ! Le fait qu’une huître ai été greffée plusieurs fois peut aussi avoir un impact sur la qualité de la perle. Une huître « jeune » peut produire une perle très colorée lorsqu’une huître « vieillissante » sera plus grise. Les perles sont donc toutes différentes.

Cet article pourrait vous intéresser :

Comment entretenir une perle de Tahiti